Réserve naturelle régionale

La réserve naturelle régionale des Landes et tourbières du Cragou et du Vergam (RNR196) est une réserve naturelle régionale située en Bretagne. Classée en 2008, elle occupe une surface de 343 hectares et protège deux secteurs de landes et tourbières des Monts d'Arrée.

✺ Localisation

À 20 kilomètres au sud de Morlaix, le territoire de la réserve naturelle est dans le département du Finistère sur les communes de Lannéanou, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Plougonven et Scrignac. Il est constitué de 2 sites distants de quelques kilomètres, le Cragou à l'ouest (214,6 ha) et le Vergam à l'est (128,8 ha). Celui-ci correspond à l'extrémité orientale de la crête Nord des Monts d'Arrée.

✺ Histoire du site et de la réserve

Le vaste territoire des Landes du Cragou, qui culmine à 280 mètres au Roc'h Sparfili ("Rocher des faucons") fut la propriété de l'Abbaye du Relec jusqu'en 1789. L'étroite crête de ses roc'hs séparait l'évêché de Tréguier (versant nord) et l'évêché de Cornouaille (versant sud) .

Les rochers du Cragou sont mentionnés dès 1864 dans les guides touristiques. Des prospections de bryophytes sont réalisées dans les années 1920. Les prospections naturalistes sont ensuite régulières entre 1930 et 1980. Les premières analyses polliniques de France sont réalisées en 1938 sur le Cragou.

Le Vergam fut exploité par le pâturage et pour la production de litière et de tourbe jusque dans les années 1990.

En 1986, la SEPNB (Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne) achète des terrains au Cragou et crée une réserve naturelle volontaire. Les terrains du Vergam sont achetés en 1992.

✺ Découverte

Si les landes du Vergam sont difficilement accessibles au public, le Cragou dispose d'un sentier de découverte que vous pouvez emprunter toute l'année pour peu que vous soyez chaussé d'une paire de chaussures tout-terrain.

Pour profiter pleinement du site et des ses richesses, téléchargez le livret d'interprétation (disponible à la maison de la réserve, Ty Butun au Cloître-St-Thégonnec).

Pour trouver le Cragou, suivez les panneaux depuis le bourg du Cloître Saint-Thégonnec qui vous emmènent jusqu'au début d'une voie d'exploitation où vous pouvez vous garer. Continuez à pied sur deux cent mètres, puis tournez à gauche après le hangar et suivez le chemin sur à peu prés un kilomètre. Au sortir d'un chemin creux, vous tombez sur une petite route que vous prenez à gauche puis, 150 mètres plus loin, de nouveau à gauche au croisement des deux routes. Votre véhicule vous attend sur le parking un peu plus loin.

En savoir + : https://bretagne-environnement.fr - https://wikipedia.org