Le Douron

Le Douron est un fleuve côtier français du Finistère et des Côtes-d'Armor :

De 28,2 km de longueur, le Douron naît sur la commune de Scrignac et son embouchure se situe entre Guimaëc et Plestin, juste au sud de Locquirec dans la baie de Lannion. Elle est bordée par la « corniche de l'Armorique » (côté Plestin). Le bassin versant du Douron présente une configuration particulière, très étroit (8 km de large maximum) avec des vallées encaissées et un fort dénivelé (281 m) entre la source et l'exutoire. Si sa source se situe en région cornouaillaise, le fleuve coule essentiellement dans le Trégor. Il sépare deux départements (le Finistère sur sa rive Ouest et les Côtes-d'Armor sur sa rive est) et une dizaine de communes.

Les paysages présentent de nombreuses physionomies et abritent plusieurs espèces animales et végétales remarquables. En amont du site, dominent des prairies humides et des landes. Puis en partant vers l'aval, la vallée s'encaisse et se boise. Sur les coteaux boisés, se développent naturellement des feuillus dominés par de la « hêtraie-chênaie », bien représentée sur le site. En poursuivant son parcours, le Douron marque la physionomie de la vallée qui s'ouvre jusqu'à l'estuaire où dominent les zones de pré-salés également très riches et bien conservées.

Ce bon état de conservation des milieux naturels et la présence d'espèces animales d'intérêt communautaire sur le site, comme la loutre d'Europe ou le saumon atlantique, ont permis au site d'intégrer le réseau Natura 2000 et d'être classé en zone spéciale de conservation (Arrêté ministériel du 4 mai 2007).