Patrimoine Religieux

L'église Saint-Jean-Baptiste (XVème siècle)

L'église Saint-Jean-Baptiste s'écroule en 1833, elle sera reconstruite vers 1834-1850. L'édifice comprend une nef de sept travées avec bas côtés, avec clocher-mur, terminée par un chevet plat. Le clocher-mur, qui comporte deux chambres amorties en dôme et une galerie, date de 1751. Sur la façade se trouve une statue en pierre de saint Méen, accompagné de son dragon. L'église abrite les statues de saint Jean-Baptiste (patron de l'ordre de Malte), de saint Yves, de saint Mélar, sainte Marthe, la Vierge-Mère et un Ecce Homo.

La chapelle Saint-Sébastien et Saint-Fabien (1560), fondée au XVIème siècle par les La Tour, seigneurs de Kerlosser. Elle est en 2018 propriété de la famille de Valavieille. De forme rectangulaire à chevet semi-circulaire, elle abrite, dans des reliquaires, des reliques de saint Sébastien et de saint Fabien. Le clocher possède un lanternon. On y voit aussi un grand Christ ayant à ses pieds le pélican symbolique. Cette chapelle de style Renaissance, est chargée de plusieurs écussons aux armes de la famille La Tour et diverses alliances.

Il s'agit d'une chapelle privée :

sous le vocable de Saint-Fabien et de Saint-Sébastien, et possédant les reliques des saints martyrs dans deux reliquaires en étain, le premier en forme de cassette, l'autre représentant un bras avec sa main, le tout portant des ornementations ciselées dans le métal, et semblant dater du XVIIème siècle. La chapelle était attenante à un château.La chapelle, en 1804, appartenait à M. de Kerjean Pastdus, de Plougasnou, qui en accorda l'usage aux paroissiens de Lannéanou. Du petit clocher qui la surmontait, il ne reste plus que les montants de la chambre des cloches, et l'on m'a assuré que M. Teurnier, le célèbre prédicateur breton, y était monté, pour s'en servir comme d'une chaire, à l'occasion d'un Pardon, chaire originale, qui répondait bien à l'originalité de l'orateur » (M. Abgrall) 

La chapelle Saint-Claude (XIXème siècle) de Keruscar est construite depuis 1840, la propriétaire était Mme Le Lagadec. Le clocher possède une chambre de cloche. Il s'agit d'une chapelle privée, propriété en 2018 de la famille Parcevaux ;

L'ancienne chapelle Saint-Roch, aujourd'hui disparue et ayant appartenu jadis au manoir de Guerdavid ;

La croix de mission (XVème siècle), située au cimetière ;

d'autres croix ou vestiges de croix : Guerguiniou (XIXème siècle), érigée par François Manchec et Françoise Gallouedec), Croix-Morvan (XVIème siècle), Croix-Blanche (1827) ;

Le Monument aux Morts

Comme pour la majorité des villages de France, un monument aux morts est érigé à la mémoire des soldats de la commune disparus lors de la première guerre mondiale de 1914-1918 et de la seconde guerre mondiale 1939-1945.

  • Fontaine de Kerforniou ou Kerfourniou, située en bas du village,
  • Fontaine de Lannidy,
  • Fontaine à Kerlosser,
  • Faontaine La Villeuneuve.

 

Pour en savoir + : ☛ infobretagne